⚡ TRANSFORMATION DIGITALE - LE GRAND DÉCALAGE ⚡



🖐 Il ressort du dernier baromètre 2023 de l'Observatoire du digital flow et de l'Institut CSA pour Inetum, que sur 1010 actifs et 250 dirigeants d'entreprises interrogés, il existe un écart de perception important entre patrons et salariés sur les efforts fait en termes de transformation digitale. 

👉 Seulement la moitié des collaborateurs constate la réalité de l'avance du numérique quand les deux tiers des dirigeants considèrent être en avance. 
  • Huit actifs sur dix pensent que les entreprises doivent accélérer sur ce terrain
  • 76% d'entre eux sont familiers avec le concept de digitalisation
  • 27% des dirigeants d'ETI et grandes entreprises déclarent qu'ils vont entamer cette démarche
🚩 DU DÉFAUT DE GOUVERNANCE EN ENTREPRISE

Cet écart de perception entre la Direction Générale et la réalité attendue par les opérationnels s'explique par un manque de gouvernance , et traduit l'absence de communication dans les organisations. 

Cette communication dévolue bien souvent à la DSI, est d'autant plus en peine que les équipes informatiques sont noyées sous les chantiers entre 
  • le maintient de la production, 
  • le support de la dette technique, 
  • et le change management. 
Le risque numérique venant s'ajouter avec violence parfois sur cette barque déjà bien chargée.

Cette dé-synchronisation entre la réalité, ce décalage remonté par les collaborateurs, et les ambitions des directions, est un véritable problème pour le pilotage de la performance de l'entreprise.

🚩 PILOTER N'EST PAS GOUVERNER

Il est important d'opérer une prise de conscience pour les chefs d'entreprises que piloter n'est pas gouverner. Lorsque l'environnement devient mouvant, incertain et imprévisible, la réaction naturelle est de se concentrer à maintenir le manche à balais et de garder le vol droit. Mais pour ceux qui connaissent un peu l'aéronautique, cette réaction se transforme rapidement en une dérive de la trajectoire. C'est exactement ce qui se passe pour la transformation digitale des entreprises.

Avec les crises successives, qui se cumulent, et que subissent nos entreprises. La perte d'horizon, de plans, se traduit par un ralentissement de l'avancement réel du digital dans les organisations. Comme dans la transformation du business model pourtant attendu par les clients et les collaborateurs.

Il est urgent pour les directions de remédier à ce constat, afin d'éviter le déclassement économique de l'entreprise. La solution passant par, l'ambition, les moyens, les talents, et le renforcement de la gouvernance numérique et cyber, pour une transformation digitale sécurisée.


#gouvernance_digitale  #gouvernance_cyber











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SPÉCIFIER DES EXIGENCES DE SÉCURITÉ SALESFORCE

Accélérez votre réussite en tant que RSSI grâce au coaching personnalisé en sécurité informatique

ÉCHECS DES PROJETS DIGITAUX