LA SÉCURITÉ NUMÉRIQUE EN 10 POINTS CLÉS POUR UN DIRIGEANT

 



🚩 En tant que chef d'entreprise ou de dirigeant d'une organisation, nous sommes responsables de prendre des décisions en termes de sécurité numérique sans pour autant en avoir, ni les compétences, ni les connaissances techniques. 

☝ Généralement nous nous appuyons sur une équipe d'experts et de manager auprès de qui nous déléguons notre confiance pour traiter de ces sujets mais sans pour autant nous dédouaner de notre responsabilité juridique de dirigeant.

☝ Il est donc important dans notre fonction de dirigeant de comprendre les enjeux de la sécurité numérique, de posséder un vernis de compréhension suffisant pour une collaboration active et positive avec les équipes d'experts et de managers, d'être en capacité de se forger des convictions objectives pour des arbitrages éclairés en toute connaissance de cause.

☝ Dans notre rôle de chef d'entreprise ou de dirigeant d'une organisation, j'applique une méthode en deux parties et 10 points.

⏩ La première partie autour de mon acculturation et de celles de mes collaborateurs dans une même dynamique commune et partagée.

👉 Je sensibilise et forme mes collaborateurs, je me sensibilise et forme mon COMEX aux enjeux numériques et des risques
👉 Je dégage un budget formation pour la certification continue de mes experts (Hard Skills) et la valorisation de leurs attitudes professionnelles (Soft Skills)
👉 J'évalue les talents cyber de mon entreprise et déploie des parcours individualisés et suivis de développement des compétences
👉 Je m'entraîne et entraîne régulièrement mes collaborateurs a savoir réagir et gérer une crise suite a une malveillance numérique
👉 J'accompagne mon responsable de la sécurité numérique dans sa lourde charge mentale et de stress d'assurer la protection et la résilience du système d'information.

 La seconde partie autour de l'organisation de mon entreprise et de mes activités

👉 Je détermine et partage auprès de tous, une politique et une charte de sécurité numérique 
👉 Je déploie un système de management pour le suivi et le pilotage des risques numériques de mon entreprise
👉 Je met en place sous mon sponsorship, une organisation dédiée et transversale pour la gestion de l'ensemble des risques de mon entreprise et dont le risque d'une crise numérique est une composante forte
👉 Je met en place un comité bi annuel de pilotage budgétaire et de suivi de la feuille de route du portefeuille des projets cyber.
👉 J'anime enfin une synergie positive et de collaboration entre les Business, l'IT et la SSI, dans une vision stratégique orientée sur la transformation numérique de mon business modèle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SPÉCIFIER DES EXIGENCES DE SÉCURITÉ SALESFORCE

Accélérez votre réussite en tant que RSSI grâce au coaching personnalisé en sécurité informatique

ÉCHECS DES PROJETS DIGITAUX